Forum RP du Sombre héritage - SWTOR
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 [Suggestion] Système de combat pour les Affrontements RP.

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Tychondrius
Télënias
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Télënias

Télënias


Messages : 55
Date d'inscription : 23/07/2015

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MessageSujet: [Suggestion] Système de combat pour les Affrontements RP.   [Suggestion] Système de combat pour les Affrontements RP. EmptyMar 11 Aoû - 6:29

Hello ! N'étant pas vraiment au courant de la manière dont vous gérez les affrontements IRP, bien que le /rand soit la base, je suggère ici le système utilisé généralement par ceux avec qui je RP régulièrement, ainsi que quelques petites idées personnelles.



  • Les Points de Vie. (PV, ou HP)



Chose importante à définir pour un minimum de réalisme. Et non, nos personnages ne sont pas immortels. A moins d'une indication donnée par l'un des protagonistes, ils peuvent mourir. (Ndla : bien que je sois généralement contre le Kill PJ, à savoir le fait de tuer un personnage d'un joueur, le refus catégorique d'une mort dont le déroulement est logique me paraît absurde. Celà dit, il y a toujours moyen de s'arranger, avant de gueuler, toujours discuter calmement Smile )
De plus, le système PvP n'étant pas utilisable pour tous les affrontements RP (Un niveau 60, avec stuff PvP index 174 complet et optimisé face à un lvl 10, c'est pas vraiment équitable m'voyez...) il me paraît normal d'instaurer un nombre de Points de Vie pour les personnages. Je vous propose donc ici un petit récapitulatif pour les affrontements en général. Pour tout affrontements dans le cadre d'un event, c'est au Maître du Jeu (L'organisateur de l'event, donc) de définir combien de points de vie possèdent les joueurs présents.


Tout d'abord, les Force Users (Rouge = Sith. Bleu = Jedi)


Darth / Maître : 8 Points de Vie
Seigneur / Chevalier : 7 Points de Vie
Apprenti / Padawan : 6 Points de Vie
Acolyte / Initié : 5 Points de Vie


Vous l'aurez compris : le nombre de Points de Vie dépend du rang, simulant ainsi la différence de niveau entre deux personnages de rang différent.


Pour les Non Sensibles, le cas est plus complexe. Le mieux étant de se mettre d'accord tout en restant logique. Normal, le soldat trouffion de base numéro xxxxx n'aura pas autant de Points de Vie qu'un Darth.
Pour donner un exemple, je vais me baser sur l'un de mes personnages, en l’occurrence Yse'lïa, dont la fiche est consultable ICI.


Tireuse d'élite expérimentée, ancienne commandant de l'Armée Impériale et à la tête d'une équipe d'élite. Egalement future Mandalorienne, elle a donc une bonne expérience du combat, je la place donc entre un Apprenti / Padawan et un Seigneur / Chevalier, donc 6 ou 7 Points de Vie. A savoir, plutôt 7 lorsqu'elle affronte quelqu'un de logiquement plus faible (un soldat trouffion de base par exemple), et 6 pour quelqu'un de logiquement plus fort (Un Sith, un Soldat d'élite, un Mandalorien... les exemples sont légion).



  • Rand, Bonus, et Malus.



Ah, le /rand ... Quel outil magique, n'est-ce pas ? Une simple commande vous indiquant si vous réussissez vos actions, ou non. Un outil magique au défaut des plus immense, à savoir : c'est aléatoire.
Afin de continuer un RP dans une logique acceptable, nombre de joueurs misent sur leurs rands divers Bonus et/ou Malus, dépendant de capacités de leurs personnages, d'expérience, ou encore de handicaps. Ces bonus/malus se doivent d'être annoncés dans les canaux Groupe et/ou Opération lors d'events ou d'affrontements, afin que chacun puisse en être tenu informé, ou pour se mettre d'accord sur le pourquoi du comment il y a bonus, et si oui, combien.
C'est une phase prenant parfois un certain temps, mais une fois encore, mieux vaut discuter que rage quit un RP parce que "Mon adversaire il fait le grosbiiiiiiil !" (Grosbill : terme souvent employé pour désigner un personnage un peu cheaté. Cela dit, il est possible de jouer des personnages Grosbill si une justification logique est amenée derrière. De "Grosbill" découle le terme "Grosbillisme", désignant un joueur créant à la chaîne des personnages Grosbill. Et, avant qu'on me lance la pierre, je le fais moi même. Oui, je joue des personnages Grosbill, comme Naïcen par exemple.)

Pour en revenir au sujet, voici un exemple de bonus / Malus que j'utilise en RP dans différentes situations.


Admettons, un Darth voulant tester un Accolyte lors d'un duel. Un Acolyte, par définition, est un novice. Il ne sait normalement pas se battre, ou très peu, et n'est pas vraiment un grand utilisateur de la Force. On peut donc appliquer un bonus assez conséquent au Darth, ou un Malus conséquent à l’Acolyte, ce qui revient au même. (Ndla : personnellement, je pense quand même que par logique, Darth VS Accolyte, il n'y a pas a lancer de /rand. Je le fais tout de même, pour la forme. Cela permet de donner un aperçu du niveau de réussite ou d'échec de l’acolyte en question, et donc de permettre d'offrir plusieurs possibilités de suite de RP.)
Je vous propose ainsi, ce petit tableau, afin de classer les bonus/malus applicables lors d'affrontements de ce type. Et, désolé, mais là encore, je ne comptabilise que les Force Users, bien plus simples à classifier (et jouant majoritairement ces personnages, bah... j'ai l'habitude)

Darth / Maitre
Seigneur / Chevalier
Apprenti / Padawan
Accolyte / Initié
Darth / MaîtrePas de Bonus+10 / -10+20 / -20+30 / -30
Seigneur / Chevalier-10 / +10Pas de Bonus+10 / -20+20 / -20
Apprenti / Padawan-20 / +20-10 / +10Pas de Bonus+10 / -10
Accolyte / Initié-30 / +30-20 / +20-10 / +10Pas de Bonus
Bien entendu, c'est à vous de choisir entre le bonus appliqué à l'un, ou le malus à l'autre. En appliquant les deux, ça fait un petit peu beaucoup trop.
Vous noterez également une évolution dans les palliers, à savoir +/- 10 par rang.
A ceci, qui peut servir de "règle générale" vous pouvez ajouter un second bonus, qui dépend de votre personnage. Un second exemple, cette fois-ci avec un autre de mes personnages qui est Télënias.
Télënias est spécialisé dans le combat au sabre / épée / vibrolame. Âgé de plus de 40 ans, et maniant ces armes depuis ses 13-14 ans, il me semble normal de lui appliquer des bonus lors de combats. Cependant, étant d'un naturel offensif, ces bonus ne s'appliquent que lorsqu'il attaque.
Je lui comptabilise +10 au maniement du/des sabres. (Sabre simple, dans une seule main, ou un dans chaque main)
Admettons que Télënias affronte un Chevalier Jedi. Il est Darth, et s'applique donc un bonus de +10 sur chaque rand de Télënias. Lors de rands d'attaque au sabre, Télënias appliquera en plus son bonus de +10 dû à son expérience dans le maniement des armes, lui faisant donc : Valeur du /rand +10 +10 = Valeur du Rand +20
Là encore, c'est à vous de juger, sachant tout de même que par soucis de fair play, je n'applique pas de bonus supérieurs à +10 sauf lors de cas particuliers, qui engendrent parfois des conséquences. Par exemple, Télënias peut entrer dans un état de rage obscure, ce qui se traduit de manière plus simple par : Télënias active le mode "Berserker"
Donc, je tape, je réfléchis pas à "amis ou ennemis" et je ne me défend presque pas, voir pas du tout.
Conséquence : un bonus de +30 sur chacune de ses attaques, que ce soit la Force ou avec un sabre, mais un malus de -20 sur sa défense. Bah oui, il ne tape pas.
Pour reprendre l'exemple du dessus avec Télënias en Rage Obscure face à un Chevalier Jedi :


Le Chevalier Jedi attaque Télënias avec son sabre laser. Rand : 65
Rand de défense : 75 -20 à cause de la rage obscure, donc 55. Télënias se prend un coup de sabre laser.

Télënias, toujours hors de contrôle, saute vers le Jedi pour lui asséner un coup de ses deux sabres lasers, en croix. Rand : 55 +30 à cause de la Rage Obscure, donc 85.
Rand de défense : 80. Le Chevalier Jedi est atteint par le coup de Télënias.


Et ainsi de suite, jusqu'à ce que l'un des deux n'ait plus de Points de Vie.




Voilà voilà, vos avis et/ou suggestions sont les bienvenus !




EDIT : Je ne l'ai pas noté, mais pour ceux qui ne sauraient pas, il y a un seuil nommé Réussite Critique, et un autre nommé Echec Critique.


La Réussite Critique est comptée pour tout rand (Naturel) atteignant les valeurs suivantes : 
96 - 97 - 98 - 99 - 100
Conséquence d'une réussite critique : généralement une double action lorsqu'on attaque. Un coup gratuit, en somme. En défense, le coup reçu est contré ou esquivé, et contre attaque directe sans rand.

L'échec critique, quand à lui, est tout l'inverse. (Oui... je sais, c'est évident).
Il se situe pour les valeurs suivantes : 
1 - 2 - 3 - 4 - 5
Conséquences de l'échec critique : lors d'une attaque... Accident bête. Un blaster qui s'enraye, vous voulez mettre un coup de pied, vous vous déséquilibrez et tombez, vous voulez mettre un coup de sabre, l'adversaire esquive / contre le coup sans problème, et peut profiter d'une faille dans votre garde pour frapper sans rand... Ce genre de chose.
En défense, c'est généralement un coup qui vous sonne. Laissant une attaque de plus à l'adversaire.

Voilà :p


Dernière édition par Télënias le Jeu 13 Aoû - 3:37, édité 1 fois
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Tychondrius

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MessageSujet: Re: [Suggestion] Système de combat pour les Affrontements RP.   [Suggestion] Système de combat pour les Affrontements RP. EmptyMar 11 Aoû - 12:38

Oh là mon ami !
C'est une chouette idée que voilà ! Mais je pense qu'on y réfléchira bien plus tard à ce genre de chose. Nous sommes encore une guilde trop jeune et le BG de la guilde se met doucement et gentiment en place.

Je pense qu'on commencera à mettre en place les systèmes de bonus/malus selon le titre quand on aura un gros RP solide et de bonnes bases.


Ce n'est que mon humble avis.
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Télënias

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MessageSujet: Re: [Suggestion] Système de combat pour les Affrontements RP.   [Suggestion] Système de combat pour les Affrontements RP. EmptyMar 11 Aoû - 15:42

Je comprends bien l'idée. Seulement, le RP ne se limite pas qu'à Sombre Héritage, aussi il faut prévoir pour l'extérieur Smile
La base de Points de Vie adaptée au Rang c'est assez répandu Smile
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Dzarbok
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MessageSujet: Re: [Suggestion] Système de combat pour les Affrontements RP.   [Suggestion] Système de combat pour les Affrontements RP. EmptyMar 11 Aoû - 19:05

Beaucoup de gens ont déjà proposé des systèmes de combat pour SWTOR entre Rôlistes ! Résultat ? Aucun, tout le monde continue à faire comme il leur plaît, et c'est une liberté à laquelle je tiens beaucoup en tant que type qui se frite beaucoup IRP ^^
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MessageSujet: Re: [Suggestion] Système de combat pour les Affrontements RP.   [Suggestion] Système de combat pour les Affrontements RP. EmptyMar 11 Aoû - 19:21

Je pense qu'on peut accorder le mérite à Télënias de nous avoir fait ce post. C'est travaillé et étayé c'est donc un bon point.

En revanche je partage l'avis de Dzar', et Tychon (pour une fois) je pense qu'il faut déjà poser les bases de notre RP à nous, trouver un rythme de croisière et peut être dans quelques temps dépoussiérer ce topic.
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Télënias

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MessageSujet: Re: [Suggestion] Système de combat pour les Affrontements RP.   [Suggestion] Système de combat pour les Affrontements RP. EmptyMer 12 Aoû - 9:41

Je te rejoins là dessus Dzarbok, mais je pense que tu me rejoindras sur le fait des combats qui durent à un point ou ça n'en est plus logique :p

"Argh, je me suis prit un chargeur de blaster dans la tronche, mais je suis encore en forme pour me battre ! Tout va bien !"


Pas très logique :p Après, comme je l'ai dit plus d'une fois dans le post, à s'arranger avec le/les joueur(s) en face Smile
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Oddity

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MessageSujet: Re: [Suggestion] Système de combat pour les Affrontements RP.   [Suggestion] Système de combat pour les Affrontements RP. EmptyMer 12 Aoû - 10:12


    Le fait d'imposer des règles pour des combats m'a toujours énormément refroidie ; je trouve ça lourd et rébarbatif. (ce n'est que m'on avis cela n'engage que moi).
    Que l'on accorde des bonus par rapport au niveau du personnage, oui, je trouve ça intéressant. Les personnages n'on absolument pas la même expérience et niveau, pour le réalisme ce ce qu'il y'à de mieux. Toutefois je n'aime pas cette idée de point de vie, je préfère jouer sans me prendre la tête avec cet élément là. Je pars du principe qu'on est là pour s'amuser et qu'il faut savoir jouer le jeu, que l'on soit en position de force ou non. Il faut apprendre à perdre, ça peux donner des retournements de situation et des tournures intéressante en RP. : )
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Télënias

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MessageSujet: Re: [Suggestion] Système de combat pour les Affrontements RP.   [Suggestion] Système de combat pour les Affrontements RP. EmptyJeu 13 Aoû - 3:32

La proposition n'est pas faite pour réellement imposer, mais pour au moins donner un ordre d'idée Smile
Comme je le répète encore, tant que la logique est là, allons y à l'arrache. Mais quand on tombe IRP sur des kikoos qui disent "je veux pas perdre donc je perd pas" bah ... C'est vite lourd, le mec il s'est fait découper en rondelles au sabre, mais "Je vais bien !".

Exemple qui m'est arrivé sur Korriban avec Naïcen. 
Un Darth l'agresse à moitié sans raison. Elle essaie le contrôle mental pour le calmer, deux fois de suite je me foire complet, lui fait des rands abusés pour la défense. (15 vs 90 pour l'ordre d'idée).
J'en ai marre, je change de tactique. 
Mon émote, en attaque :

Näicen déploie toute sa puissance, et concentre le tout dans un éclair. 

Chance de fou pour moi, je fais rand 100 (réussite parfaite) et le mec fait 
rand 4 (échec critique).
Son émote : 

[Dark je sais plus quoi] est frappé par l'éclair mais étrangement, ça n'a pas l'air d'avoir d'effet ...


C'est pour éviter ce genres de choses qu'on compte généralement un nombre de points de vie Smile Points de Vie ne veut pas non plus dire "t'es à 0 donc tu meurs" ^^ C'est surtout pour donner une indication de quand le combat est terminé Wink
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Strázari

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MessageSujet: Re: [Suggestion] Système de combat pour les Affrontements RP.   [Suggestion] Système de combat pour les Affrontements RP. EmptyJeu 13 Aoû - 13:46


Ça se défend. Moi la première je suis gavée par ces rôlistes qui sont incapables de perdre, malgré le fait qu'ils aient foiré leur rands.
Après, je doute qu'il y ait ces cas de figure dans la guilde. Nous sommes tous attachés au RP et nous sommes tous (il me semble) capables de mettre genou à terre quand la situation le demande.
L'ensemble est peut-être un peu trop technique pour débuter, mais j'aime assez le système de points de vie et de rands, plus simplifié dans un premier temps. Cela permet de savoir quand le combat se termine en effet et de ne pas se livrer dans des combats à rallonge en tapant dans le vide, sans trop savoir à quel point on blesse l'adversaire.
Je suis pour ce type de système, mais en plus simplifié pour commencer !
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Télënias

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MessageSujet: Re: [Suggestion] Système de combat pour les Affrontements RP.   [Suggestion] Système de combat pour les Affrontements RP. EmptyJeu 13 Aoû - 17:36

Oui, là c'est une version détaillée :p Mais un système de points de vie basé sur le rang reste assez simple, et pour le rand ... Soit garder sans bonus, soit jouer avec bonus dans des cas ou il faudrait de la logique.
Exemple : Darth vs Apprenti. Logiquement, l'apprenti se fait déglinguer, normal que le Darth ait un bonus, pour contrer l'effet aléatoire du rand qui pourrait faire une situation inverse et parfaitement illogique Smile
Bref, j'ai filé ça, vous en faites ce que vous voulez, moi je continue de RP comme je l'ai toujours fait, en utilisant ce système :p
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